Chaque mois, nous mettons en lumière les réalisations exceptionnelles de nos vendeurs. Cette fois-ci, nous nous adressons à Athena Rochas Decock, qui a été élue vendeuse du mois de janvier. Nous lui avons posé quelques questions pour avoir un aperçu de ses stratégies, de ses expériences et des facteurs qui influencent sa réussite.
Quelles stratégies ou approches spécifiques avez-vous utilisées pour améliorer vos performances commerciales ce mois-ci ?
Mon objectif principal était de vouloir et de pouvoir aider mes clients. Cela signifiait écouter activement leurs besoins et montrer de l'intérêt pour ce qu'ils avaient à dire.
Cette approche m'a permis de mieux comprendre leur situation et leurs besoins.
J'ai également accordé beaucoup d'attention à l'amélioration de soi. J'ai participé à des jeux de rôle et j'ai révisé mes scripts pour réussir mes ventes. Au lieu de m'efforcer de conclure des affaires rapidement, j'ai pris le temps d'exécuter soigneusement chaque étape du processus de vente, c'est-à-dire d'accomplir chaque étape de la ligne droite pour expliquer correctement mon produit aux clients afin qu'ils ne restent pas avec des questions lorsque je serai parti.
Quel rôle a joué GR Solutions dans l'amélioration de vos compétences et de vos performances en tant que vendeur ?
GR Solutions, et en particulier Gilles, a joué un rôle crucial dans mon développement en tant que vendeur. Les conseils et le soutien qu'il m'a apportés m'ont permis de progresser rapidement. Gilles était toujours prêt à répondre à mes questions et à m'ajuster si nécessaire.
Ses idées et ses encouragements m'ont aidé et cela a également eu un grand impact sur mon score mensuel de janvier. Il est passé de 0 à 100 très rapidement, en peu de temps.
Lorsque j'ai commencé à vendre en octobre, c'était assez excitant car je ne connaissais rien à la vente et à l'énergie avant cela. Je pouvais aussi toujours compter sur lui dans les moments difficiles, car ce n'est pas un métier facile. Mais quand il y a quelqu'un qui veille au grain et qui rectifie le tir quand c'est nécessaire, comme Gilles, il est possible de se développer rapidement.
Que conseilleriez-vous à d'autres vendeurs qui souhaitent améliorer leurs performances et devenir "Vendeur du mois" ?
Je recommanderais de se concentrer sur l'amélioration continue. Il est essentiel d'être ouvert au retour d'information, d'adapter ses stratégies à l'évolution des conditions du marché et de toujours donner la priorité au client. Il faut donc prendre son temps et tout expliquer en détail, car tout le monde ne comprend pas immédiatement de quoi il s'agit. Ils ne vous le disent pas tous les jours, comme nous le faisons.
De plus, il faut vraiment croire en ce que l'on véhicule et défendre son produit/concept. Il est également très important d'avoir confiance en soi et en ce que l'on vend, car si l'on n'a pas confiance en soi ou en son produit, comment les...
Quel était votre chiffre d'affaires ?
€182.548,54
Comment le fait d'avoir été reconnu comme "vendeur du mois" vous a-t-il motivé à aller encore plus loin le mois prochain ?
Cela m'a certainement motivé, cela fait évidemment du bien de gagner. Le sentiment que j'éprouve en tant que gagnant du mois est agréable, mais il s'estompe également. Aujourd'hui, je me présente surtout comme quelqu'un qui vient pour aider, plutôt que comme quelqu'un qui vient pour vendre quelque chose.
Ma motivation à continuer à aider les gens doit donc perdurer. C'est de là que je tire mon énergie et ma motivation, parce que le gagnant du mois le dit lui-même : vous êtes un gagnant, mais d'un mois. C'est donc amusant pendant un certain temps, mais le gagnant du mois n'est pas ce que j'ai communiqué en tant qu'engagement.
Comment avez-vous trouvé un équilibre entre la satisfaction des besoins des clients et la réalisation de vos objectifs de vente ?
Dans mon approche de vendeur, je me suis toujours efforcé de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins des clients et la réalisation de mes objectifs de vente. En tant que consultant, mon objectif principal est d'aider mes clients à prendre des décisions intelligentes ; mon autre objectif est d'obtenir une bonne note.
Une chose en entraînant une autre, si je peux aider beaucoup de gens, j'ai automatiquement une bonne note. En posant des questions et en étant curieux, je peux comprendre pleinement leurs besoins et les conseiller sur la meilleure solution pour leur situation. Après tout, beaucoup de gens baissent les bras à cause des prix élevés de l'énergie en ce moment. Lorsque je rends visite à des gens et que cela se termine par un accord, je rentre chez moi avec un sentiment de satisfaction et en pensant que je peux leur offrir un avenir sans souci, ainsi qu'un avenir sûr. Avec notre système, les clients savent clairement ce qui les attend chaque mois. S'ils ne choisissent pas notre système, leur avenir est incertain parce qu'ils dépendront de tiers ; avec notre système, ils sont autonomes.
Quels sont les aspects de la formation de GR Solutions qui vous ont le plus aidé à progresser en tant que vendeur ?
Les sessions de formation de GR Solutions m'ont aidé à progresser en tant que vendeur de plusieurs façons. Les jeux de rôle ont été particulièrement précieux, tout comme les courtes sessions de coaching avec Gilles au téléphone. Ces formations ont renforcé ma confiance en moi et m'ont permis d'acquérir les techniques nécessaires pour être efficace en tant que consultant. Nous pouvons également toujours appeler Gilles ou Kaltrina en cas d'ambiguïté, ce qui constitue également une grande valeur ajoutée de la GRS : vous n'êtes jamais seul. Les co-conseillers sont également toujours prêts à nous aider. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes normes chez GRS et cela se ressent à chaque fois dans l'atmosphère.
Pouvez-vous nous raconter un moment où votre approche en tant que vendeur a eu un impact positif sur un client et comment cela vous a inspiré ?
Un moment qui m'a particulièrement inspiré est celui où j'ai eu un impact positif sur les clients grâce à mon approche en tant que consultant. Après une longue conversation avec un couple, au cours de laquelle j'ai compris leur situation et j'ai pu les aider à trouver une solution appropriée, j'ai dû retourner mesurer le grenier. Ils m'ont remercié en m'offrant des fleurs. Cela m'a confirmé l'importance de la confiance et de la transparence dans mes relations avec les clients et m'a motivé à poursuivre mes efforts pour aider les autres.
En janvier, j'ai rendu visite à un client. Il n'avait pas d'eau chaude pour se doucher depuis deux mois parce que sa chaudière électrique était vieille et consommait trop. J'ai également pu aider cet homme. Ces moments sont très précieux pour moi.
Résumé
Athena, vendeuse du mois de janvier, montre ce qu'il est possible de faire en peu de temps. En tant que vendeur, la réussite ne prend pas forcément des années, il suffit d'être prêt à aller jusqu'au bout. Soyez ouvert aux commentaires et apprenez de ceux qui sont dans le métier depuis des années. Félicitations pour votre belle réussite, Athena !